On se chamaille pour un siège

On se chamaille pour un siège
 
 
Synopsis
Après 20 ans d’indépendance le gouvernement décide d’annoncer de nouvelles élections législatives dans les différentes régions du pays. Djinan, ancien combattant, grâce à son poste transistor est l’un des premiers villageois à avoir la nouvelle. Se considérant comme le candidat idéal, il commence à changer ses habitudes et se met déjà dans la peau d’un député. La nouvelle finit par gagner tous les villages qui doivent choisir un candidat pour les représenter. Voilà que le député sortant Boka tente de falsifier l’information afin de se maintenir au pouvoir. Mais Djinan reste convaincu de ce qu’il a entendu : tout le monde peut être candidat.

Tinanoh, fille de Djinan, sage-femme, arrive de la ville et vient confirmer les propos de son père. Elle lit la lettre du gouvernement adressée aux villageois depuis plus de trois jours sans qu’aucun ne puisse la déchiffrer. Boka confondu, Djinan heureux de la confirmation de cette nouvelle, déclarent tous deux leurs candidatures.

Contre toute attente, Tinanoh annonce également sa candidature, à la grande surprise de son père. Djinan ne pouvant pas accepter l’humiliation que veut lui infliger sa fille, la renie. Sa mère implore sa clémence, mais il reste sur sa décision. Tinanoh décidée à poser sa candidature ne renonce guère ; alors les trois prétendants au siège de député se déclarent la bataille pour le pouvoir.

Au plus fort de la campagne, un grave incident se déroule entre Djinan et Boka qui échangent des coups de feu. La tension est si délétère que le grand Masque est obligé d’intervenir pour étouffer le conflit dans l’œuf.

Ruse, abus de confiance, franchise et mysticisme ; telles sont les tactiques que les trois candidats utilisent pour tenter d’accéder au pouvoir. Djinan soutenu par son fidèle ami Kokoti. Tinanoh par bon nombre de villageois pour sa gentillesse et sa franchise. Enfin Boka soutenu par certains villageois à qui il remet de l’argent.

Les élections finissent dans une ambiance avec une victoire de Tinaoh. C’est dans une ambiance festive que les deux autres prétendants perdant se retrouvent pour saluer Tinanoh l’heureuse élue.
 
 
AUTEUR(S)

Akafou Joël Akafou Joël
Auteur-réalisateur ivoirien, Joël est diplômé de Master en Art Dramatique et d’un Master 2 Professionnel Réalisation cinéma de l’ISIS (Institut Supérieur de l’Image et du Son), Ouagadougou. Il a réalisé des courts-métrages documentaire et de fiction dans le cadre scolaire dont le dernier Nourah a été sélectionné dans plusieurs festivals tels que African Movie Academy Awards (AMAA) 2016 au Nigéria, sélection officielle au FESTICAB 2016, Burundi et sélection officielle FESTILAG 2016 à Abidjan. Il est aussi enseignant de Cinéma à L’INSAAC (Cote d’Ivoire). Son premier film professionnel Vivre riche, achevé en 2017, a été programmé dans une Quarantaine de festivals dans le monde et a reçu des prix tels que le Sesterce d'Or Georges du meilleur moyen-métrage de la compétition internationale, Visions du Réel 2017, le Prix Corsica.Doc / Via Stella de la compétition Nouveaux Talents du Festival Corsica.Doc 2017, le Prix du meilleur film documentaire au Festival International du Film de Bruxelles 2017 et a intégré la sélection officielle des festivals Hot Docs Toronto 2018 au Canada, Festival du Cinéma Africain (FCAT) de Tarifa et Tanger 2018, BELDOCS 2018 en Serbie, entre autres. Le film a reçu une Étoile de la SCAM 2018. Traverser est son deuxième film documentaire qui a fait sa première mondiale à la Berlinale dans la section forum 2020. Traverser reçoit le grand prix au festival de Belfort 2020. Joël Akafou conseillé Artistique accompagne les projets des jeunes auteurs au sein des Films Du Continent.

 
 
 
 
Durée : 60 Minutes
Catégorie : Long métrage
Pays : Côte D'ivoire
Genre(s) : Fiction
 
Réalisation : Akafou Joël
 
Production : Les films du continent
Créée en 2017, la société a déjà produit plusieurs courts-métrages et développe actuellement des projets de films pour le cinéma et la télévision.